AccueilcultureDe l'art d'être à l'aise à une exposition

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Published on

Qui ne s’est jamais dit en déambulant dans les salles d’un musée : mais qu’est-ce que je fais là, je n’y connais rien…

Si comme moi, tu n’as pas fait histoire de l’art et tu as la confiance en toi d’un oisillon qui s’apprête à sauter dans le vide pour la première fois, tu peux parfois te sentir dérouté face à certaines œuvres. Alors comment remédier à ça et faire de nous des critiques d’art avisés : quelques conseils d’une novice confirmée…

 

  • L’art, c’est pour tout le monde : l’artiste qui a créé l’œuvre l’a fait pour exprimer une émotion, un message, destiné à un public, qu’il espère le plus réceptif. C’est lui qui se met en danger : en inversant le rapport de force, on va se sentir déjà un peu plus léger.
  • Déambuler dans un musée ou une galerie, c’est comme feuilleter les pages d’un livre : tu te fais une impression, mais tu ne peux pas raconter l’histoire… Prends le temps de t’arrêter, suis le fil de l’exposition. Le parcours a été pensé par des pro pour faciliter la réflexion.
  • Observe les techniques utilisées, les jeux d’ombres et lumières, les couleurs. Est-ce qu’il s’agit d’art abstrait, est-ce que c’est un portrait, un paysage, ou la représentation d’un mythe, d’une allégorie…
  • Ecoute tes émotions : quelle est l’œuvre qui t’attire, pourquoi ? il n y a pas de bon ou mauvais choix, chacun aura un ressenti différent.
  • L’art est partout : il fait beau, tu n’as pas envie de t’enfermer dans un musée ? Pas de problème, l’art est partout et en premier lieu dans la rue : street art, expositions en plein air, performances… Ouvre les yeux !

 

N’oublie pas qu’il n y a pas de règle, l’important c’est le plaisir ou l’émotion que tu ressens, et ce dont tu vas te souvenir.

LES DERNIERS ARTICLES

Magnifaïk by Cristina Cordula !

notre top 5

Locarno Film Festival 2024

on y était !

Sessius 1622 – le Château des Cologny

le coin caché ou l'on aime s'arrêter

on prend soin de ses jambes avec Vagheggi

le drainage sous toutes ses formes

More like this

Locarno Film Festival 2024

on y était !

Chronique d’une femme libérée: l’urgence de rire

L’urgence de rire En regardant un sketch de Roman Frayssinet (si tu ne le connais...

Ai Weiwei: 1000 ans de joies et de peines

Qui est vraiment Ai Weiwei,? Artiste contemporain reconnu mondialement, dissident chinois, découvrez le dans ses mémoires.