Qui ne s’est jamais dit en déambulant dans les salles d’un musée : mais qu’est-ce que je fais là, je n’y connais rien…
Si comme moi, tu n’as pas fait histoire de l’art et tu as la confiance en toi d’un oisillon qui s’apprête à sauter dans le vide pour la première fois, tu peux parfois te sentir dérouté face à certaines œuvres. Alors comment remédier à ça et faire de nous des critiques d’art avisés : quelques conseils d’une novice confirmée…
- L’art, c’est pour tout le monde : l’artiste qui a créé l’œuvre l’a fait pour exprimer une émotion, un message, destiné à un public, qu’il espère le plus réceptif. C’est lui qui se met en danger : en inversant le rapport de force, on va se sentir déjà un peu plus léger.
- Déambuler dans un musée ou une galerie, c’est comme feuilleter les pages d’un livre : tu te fais une impression, mais tu ne peux pas raconter l’histoire… Prends le temps de t’arrêter, suis le fil de l’exposition. Le parcours a été pensé par des pro pour faciliter la réflexion.
- Observe les techniques utilisées, les jeux d’ombres et lumières, les couleurs. Est-ce qu’il s’agit d’art abstrait, est-ce que c’est un portrait, un paysage, ou la représentation d’un mythe, d’une allégorie…
- Ecoute tes émotions : quelle est l’œuvre qui t’attire, pourquoi ? il n y a pas de bon ou mauvais choix, chacun aura un ressenti différent.
- L’art est partout : il fait beau, tu n’as pas envie de t’enfermer dans un musée ? Pas de problème, l’art est partout et en premier lieu dans la rue : street art, expositions en plein air, performances… Ouvre les yeux !
N’oublie pas qu’il n y a pas de règle, l’important c’est le plaisir ou l’émotion que tu ressens, et ce dont tu vas te souvenir.
Par Edwige @lachouetteoftheforest