AccueilcultureSélection livre : J’ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage...

Sélection livre : J’ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage – Saverio Tomasella

Published on

J’ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage
– Saverio Tomasella

Mise en garde : il va changer votre vision du monde
Citation : « J’essaie de ne surtout pas prononcer des mots inutiles, des expressions toutes faites – « ne pleure pas », « ne t’en fais pas », « ça va aller »-qui ne satisfont que celui qui les prononce et donnent à l’autre le sentiment que l’on cherche à se débarrasser de sa douleur. »

Karine Leresche (Instagram : @une_armee_de_resilients)

Infos techniques :
Auteur : Saverio Tomasella
Editeur : Editions Eyrolles Sortie : avril 2021

Une belle ode aux chemins de vie

Docteur en psychologie et auteur à succès, principalement sur le sujet de la sensibilité, Saverio Tomasella propose ici un livre de développement personnel sur le cheminement vers le « sens de sa vie ».

Leo, qui a perdu son ami d’un cancer et Valérie, qui vit sous le poids d’un grand secret et frôle le burnout, se rencontrent lors d’un stage de yoga et vont tisser une très forte amitié. Chacun est à la recherche de mieux-être. Perdus et enfermés dans une vie qui ne leur convient pas et qui les fait souffrir, ils partent en quête d’expériences leur permettant de se reconnecter à leurs êtres. Sur le chemin, de rencontres en rencontres, des chamanes vont réussir à leur procurer un peu de lumière et leur faire vivre des moments puissants leur apportant les réponses qu’ils avaient déjà au fond d’eux.

Nous avons fait de ce que l’on voit et ce que l’on ressent deux monde distincts, dont un est plus présent dans nos quotidiens que l’autre. En cultivant cette scission, nous avons perdu une part importante de nous-mêmes et passons parfois notre vie entière à la chercher. Ce livre réconcilie ces deux morceaux de nous, permet de nous ouvrir à tout ce que l’on nomme « la partie invisible du monde ». Il amène du sens et des pistes pour retrouver celui de nos vies. For de nombreuses approches, il offre une palette d’outils pertinents qui peuvent résonner pour les uns et les autres.

Amener le sujet au travers d’une si belle histoire d’amitié renforce l’envie de découvrir de nouveaux apprentissages, de nouvelles façons de voir la vie, de la vivre en conscience et d’accueillir ses événements.Les liens entre tous les personnages sont intenses, mêmes lors de courtes rencontres. Tout cela met en évidence les connections entre les humains, la nature, les animaux, le monde. Le constat est indéniable : plus nous nous ouvrons à elle et sommes à l‘écoute , plus la vie ouvre de portes sur un avenir lumineux, heureux.

Saverio Tomasella a une plume très accessible, pas de grandes théories académiques, juste des observations simples amenées tout au long de l’histoire, toujours au moment approprié. Son regard sur les méthodes de développement personnel toutes faites, qui ne tiennent pas compte de l’individualité et promettent de changer des vies en 21 jours (par exemple) est pertinent. Egalement, il situe précisément ce qu’est la méditation et sa pratique, sujet souvent déformé par le grand public.En plus de nous amener à la réflexion sur notre évolution personnelle, il apporte énormément de bien-être en décrivant des lieux du Canada qui donnent envie de mettre nos chaussures de randonnées, de charger la tente et de rejoindre Leo et Valérie.
Ce roman est à la fois déroutant, tant il nous conduit à voir les choses sous un autre prisme; apaisant grâce aux beaux paysages au travers desquels il nous ballade et impactant, tant le goût d’essayer de nouvelles expériences est incarné après l’avoir refermé.

Karine Leresche
Instagram : @une_armee_de_resilients

LES DERNIERS ARTICLES

Magnifaïk by Cristina Cordula !

notre top 5

Locarno Film Festival 2024

on y était !

Sessius 1622 – le Château des Cologny

le coin caché ou l'on aime s'arrêter

on prend soin de ses jambes avec Vagheggi

le drainage sous toutes ses formes

More like this

Locarno Film Festival 2024

on y était !

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Apprécier l'art, aller à une expo: quelques conseils pour se sentir comme un poisson dans l'eau!

Chronique d’une femme libérée: l’urgence de rire

L’urgence de rire En regardant un sketch de Roman Frayssinet (si tu ne le connais...