Porto c’est la pluie et le soleil, le Douro, le FC Porto, le vin, les ponts et surtout, la ville qui a donné son nom au « Portugal ».
Sur un coup de tête, parce qu’il faisait moche chez nous depuis bien trop longtemps, on est allé découvrir la capitale du nord. A un peu moins de 2h30 de vol de Genève on a décidé de partir 3 jours.
on mange où
comme partout au Portugal on a passé une bonne partie de notre temps à MANGER parce que les plats sont incroyables ! voici nos adresses « testées et approuvées »
Restaurante Cantina 32
On a voulu tester le no1 des toutes les recommandations, Restaurante Cantina 32. Tout était incroyable et avec beaucoup d’huile d’olive. De la bistronomie à un prix correct. Il a une très jolie terrasse sur la rue piétonne.
Info : Cantina 32

ODE Porto Whine House
Tout près des bord du Douro, on y va pour les huîtres, les cuissons parfaites des viandes, des poissons mais surtout pour les 90 références de champagnes ahhhhhhhhh ! Une ambiance chaleureuse et intimiste.
infos : Ode à Porto

Mercado Beira-Rio
C’est sur la rive d’en face, à Vila Nova de Gaia, que se trouve le Mercado Beira-Rio. Une halle dédiée à la cuisine traditionnelle, représentée par pleins de stands. Je n’ai pas hésitez, j’ai pris mon plat portugais préféré : le bachalhau a bras.
infos : Mercado Beira-Rio

Le Monumental Palace
avec son restaurant gastronomique du chef français Julien Montbabut qui travail la cuisine portugaise avec excellence. On a ADORÉ !

Pasteis de nata – Palácio da Bolsa
Si vous visitez le Palais de la Bourse que je vous recommande vivement, prenez une pastel de nata en sortant au petit café sur votre droite. Sur place ou à l’emporter. Il paraît aussi que le restaurant est très bon et juste MAGNIFIQUE !
infos : Restaurante – Palácio da Bolsa

Cozinha dos Lóios
Un petit restaurant plein de charme avec une authentique cuisine familiale portugaise ! on a pris plein de tapas à partager c’était dingue.
infos : Cozinha dos Loios

on visite quoi ?
Porto est une ville historique et de ce fait, il y a beaucoup de magnifiques endroits à visiter. Voici les quelques uns que nous avons pu faire durant le week-end.
La cave « Sandeman »
Comme vous le savez sûrement, Porto a donné son nom au vin, le porto. Et c’est dans la vallée du Douro que mûrit le raison pour sa création. Il est ensuite mis en cuve à Vila Nova de Gaia de l’autre côté de la rive à Porto où l’on peut visiter différente Maisons. Nous avons choisie Sandeman qui a été fondée par un britanique en 1790.

La Gare de Porto São Bento
La gare ferroviaire est un des endroits incontournable de la ville. Vous pouvez simplement vous arrêter devant sa magnifique et ancienne façade ou entrer et admirer le halle et ses 20’000 carreaux de faïence.
infos : Principales gares de Porto

Les télécabines
Bien sûr c’est une attraction pour les touristes, bien sûr ça dure pas longtemps mais bien sûr que c’est super amusant et trop bien de prendre de la hauteur pour observer !
infos : Teleférico de Gaia

L’église São Francisco
Cette église est l’une des plus époustouflante que j’aie vue. De l’or et des statuts majestueuses PARTOUT ! Sans oublier les catacombes au sous-sol, on l’on marche sur des couvercles en bois recouvrant les tombes….
Les photos sont interdites.
infos et images : église sao francisco
On achète quoi et où
Comme dans toutes les grandes villes touristiques, Porte regorge de boutiques de souvenirs. Si l’on prend le temps de bien chercher, on trouve des artisans de la régions proposant leurs créations en céramique.
Rua Santa Catarina
Il y a des petites boutiques un peu partout au centre ville. La Rua Santa Catarina est piétonne et regroupe boutiques de créateurs, trift shops mais aussi tous les grandes enseignes connues de tous.

On dort où
Oporto Home
Je pense que c’est le plus parfait des apparts que nous ayons trouvé à Porto. Au départ, on cherchait plutôt un hôtel mais à 3 pour un week-end, la meilleur option était ce petit appart juste au bord du Douro. Absolument rien à redire, la vue est dingue du matin au soir.
infos : Porto Home – Front de rivière
