L’histoire de Sessius 1622 c’est tout d’abord la recherche d’un appartement secondaire qui se transforme en projet d’une 2ème vie, avec la rénovation d’une maison de maître de 1622 au centre de Cessy en France voisine.
Sessius 1622 ce sont Roman,Vittorio et Stéphanie, propriétaire et hôtes des lieux, qui vous accueillent avec passion, douceur et générosité. En effet, ces esthètes ont décidé de rénover et décorer chaque pièce de la maison et des dépendances, avec du mobilier et des oeuvres d’arts acquis au fil du temps.
Le complexe se décline en 3 parties ; le bâtiment principal abritant des chambres, la cuisine et le salon, un loft indépendant aussi prévu à la location et une grange en cours de rénovation. Une fois terminée, elle y accueillera un restaurant et un espace à disposition pour des résidences d’artistes et ainsi mettre en lumière des talents qui n’en ont pas les moyens. ON ADRORE !
Cette idée est celle de Vittorio qui a beaucoup voyagé pour le travail et qui a notamment ramené d’objets d’art du Pakistan. De magnifiques statues funéraires trônent d’ailleurs dans le salon.
Pour la petite histoire, les dépendances ont été sauvées in extrémistes, déjà promises à des promoteurs immobiliers.
Ce soir-là, il est 18h et nous sommes accueillies chaleureusement par Vittorio. Il nous fait faire le tour des chambres à l’étage mais aussi sous les combles qui ont été rénovées avec soin et intelligence. Le contemporain allié au 17ème siècle. Il y a même un livre à disposition sur le déroulement de la rénovation.
Je choisis notre chambre au feeling mais aussi pour ses luminaires. Vittorio nous explique alors l’histoire de chaque pièce d’art et me donne même l’adresse où il a trouvé mon luminaire coup de coeur. Mais je vais la garder pour moi bien sûr 😉
Une fois installées nous descendons dans le magnifique jardin où notre hôte ne tarit pas d’éloge en nous parlant des ses camélias de Toscane ou des ses somptueuses pivoines en fleur. Romane nous apporte un verre de Vermouth sur les canapés, à côté des rosiers. Le bonheur…
Pour le repas c’est Vittorio qui nous régale avec des spécialités italiennes. C’était incroyable, comme à la maison ! Normalement c’est un chef à domicile qui se déplace et propose également des ateliers cuisine.
La nuit a été incroyablement paisible et reposante… et croyez-moi c’est rare. Il y a vraiment de bonnes ondes dans les murs de cette vieille bâtisse. C’est comme si l’on sentait que les propriétaires qui se sont succéder à travers les siècles, avaient vécus heureux et pris soin de leur maison.
Nos hôtes nous ont encore une fois régalées avec un petit déjeuner rempli de bons produits de la région.
C’est promis, on reviendra vite en amoureux, entre amis ou en famille !
ce qu’il faut savoir :
- environ 200.- la nuit
- chambres pour 2, 3 ou 4 personnes
- possibilité de louer toute la maison et le loft attenant, idéal pour des fêtes de famille ou anniversaires
- les chambres sont uniquement accessible par escaliers
- 12km de Genève et 50km de Lausanne
- repas sur demande
Sessius 1622 c’est une transmission grandeur nature, c’est un musée qui raconte tant d’histoires que se plaît à transmettre Vittorio, avec coeur et passion.
Des évènements autour de l’art et la gastronomie se déroulent régulièrement dans la demeure et sont à venir.