Avez-vous déjà visité le Musée d’art du Valais ? Si vous n’y êtes jamais allé, foncez voir les merveilles qu’il contient !!!
J’y suis entrée pour la première fois samedi dernier et je dois dire que ma seule déception est de ne pas y être allée plus tôt.
Le musée est situé dans les châteaux médiévaux du Vidomnat et de la Majorie, dans le quartier de la vieille ville de Sion. La collection regroupe quelques 6000 œuvres – dont seule une partie est présentée – principalement relatives au Valais, du 18ème siècle à nos jours, avec une part belle à l’art contemporain.
Depuis 2016, sous la direction de Céline Eidenbenz, le musée présente un parcours centré sur le paysage et l’imaginaire de la montagne. On y découvre un dialogue entre des œuvres de différentes périodes dans une approche visuelle et contemporaine. Le parcours intitulé « Regarder le paysage » permet d’adopter un autre point de vue sur les collections à travers différentes thématiques : l’École de Savièse, l’abstraction géométrique ou le corps humain et son environnement. Ces thèmes sont représentés par des œuvres d’artistes comme Ernest Biéler, Marguerite Burnat-Provins, Ángel Duarte (es), Pierre Vadi ou encore Valentin Carron.
Cet été, une nouvelle directrice, Laurence Schmidlin, prendra la tête du musée et succèdera ainsi à Céline Eidenbenz, récemment nommée à l’Aargauer Kunsthaus. Au vu de la formidable collection à disposition et de son expérience, notamment au Musée Jenisch à Vevey et au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, nul doute que cette spécialiste de la valorisation de collections d’art, répondra aux défis qui attendent le Musée d’art du Valais dans les années à venir.
Le Musée d’art du Valais présente également en ce moment, au Centre d’exposition du Pénitencier de Sion, une exposition sur Raphael Ritz, artiste peintre valaisan du 19ème. Je vous en parle bientôt sur Bang ! Raphaël Ritz aujourd’hui, l’article ici
Regarder le paysage à travers la collection du Musée d’art du Valais, au Musée d’art du Valais, à Sion
Plus d’info ici
par Edwige @lachouetteoftheforest