La Fondation de l’Hermitage commence l’année avec une nouvelle exposition, intitulée Trésors de la Fondation des Treilles. Pour toi cher·e·s lecteur·rice·s, petit décryptage en trois points.
• Trésors : facile, jusque-là, on imagine bien : des œuvres, l’affiche de l’expo nous met sur la piste : Arp, Brauner, Ernst, Pablo Picasso, Takis… Que des grands noms des courants majeurs de l’expression artistique du XXème siècle.
• La Fondation des Treilles : d’abord association puis fondation, créée en 1981 par Anne Gruner-Schlumberger. Conçue comme un instrument au service de la recherche et des arts, la Fondation accueille des chercheurs de tous les domaines de la science, des lettres et des arts. Elle reçoit également des écrivains en résidence, des photographes et de jeunes chanteurs lyriques. La Fondation des Treilles, c’est aussi une incroyable collection d’œuvres d’art, qui parfois s’exporte, le temps d’une exposition, CQFD.
• Anne Gruner-Schlumberger : parce que c’est elle, la vraie star de l’expo. Sans elle, pas de trésors, pas de fondation… pas d’expo ! Anne Gruner-Sclumberger nait en 1905. Visionnaire et érudite, elle s’entoure d’artistes et commence en 1940 une incroyable collection d’œuvres d’art. Sa culture, son enthousiasme, lui permettent de créer de vraies relations d’amitié avec les artistes qu’elle côtoie.
©fondation de l’Hermitage
L’exposition retrace, à travers une centaine de peintures, dessins, gravures, sculptures et objets, la vie et les différentes amitiés nouées par Anne Grunner-Schlumberger avec les artistes qu’elle a rencontrés et soutenus. On y découvre ainsi des œuvres de Max Ernst, de Victor Brauner, mais aussi des poèmes de St John Perse, illustrés par Georges Braque, et plein d’autres à aller découvrir jusqu’au printemps !
Trésor de la Fondation des Treilles, à la Fondation de l’Hermitage, du 21 janvier au 29 mai 2022
Plus d’infos : ici
Par Edwige @lachouetteoftheforest