AccueilfoodGÂTEAU À LA RHUBARBE

GÂTEAU À LA RHUBARBE

Published on

Un gâteau à la rhubarbe léger et sans gluten

Ce gâteau à la rhubarbe a été une savoureuse découverte. Proposer un gâteau quand vous êtes nutritionniste met la pression, il se veut d’être bien pensé car il va être dégusté sous tous ses angles et vos talents sont mis à l’épreuve, même si mon corps de métier n’est pas d’être cheffe! Être nutritionniste c’est penser aux trois fondamentaux, pour moi : gourmandise, santé et plaisir !

Voulant toujours proposer de nouvelles associations et des recettes nutritives qui font du sens, je voulais absolument utiliser une base enrichie en nutriments, tels que des minéraux, des fibres et des bonnes graisses, j’ai donc tout naturellement pensé à l’amande et à la noix de coco. À la différence de la farine qui n’aurait pas eu l’effet escompté que je recherchais ici : nourrissant, gourmand, léger et peu sucré. Vous trouverez quand même du sucre dans cette recette, ne lui faisons pas la guerre quand même 😉

Le sucre de coco ou complet présent dans cette recette est pensé pour son action peu glycémiante dans l’organisme. De plus, le simple fait qu’il soit accompagné d’aliments riches en graisses, en fibres et en protéines va tout naturellement faire baisser son index*.

La rhubarbe quant a elle ajoute fraicheur et acidité à ce gâteau, sans compter qu’il s’agit d’un légume de saison, il rempli donc des fonctions essentielles recherchées par notre organisme en cette période de l’année.

La légèreté et l’élasticité du gâteau sont apportées par une petite base de fécule de maïs qui va s’apparenter à une texture similaire à celle du gluten. En aidant a reconstruire la liaison, la texture et la structure que le gluten fournit généralement, les fécules sont un élément indispensable dans les pâtisseries sans gluten afin d’obtenir texture et volume.

Je vous laisse à vos fourneaux et découvrir ce petit gâteau estival.

LA RECETTE

Ingrédients

  • 90 g d’amandes en poudre

  • 30 g noix de coco en poudre

  • 125 g sucre complet ou de coco

  • 35 g maizena

  • 50 g beurre à température ambiante ou d’huile végétale

  • 1⁄2 c.s. de poudre à lever

  • 1 c.s. de zestes de citron frais

  • 1 pincée de sel

  • 2 oeufs

  • 1 c.s. d’extrait de vanille

  • 100 g rhubarbe, coupée en trançons de 1cm

  • 10g d’amandes effilées

Préparation

  1. Graissez et tapissez la base et les côtés d’un moule à gâteau rond de 18 cm de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 180ºC.

  2. Placez la poudre d’amandes, la noix de coco, le sucre, la maizena, la poudre à lever, le zeste de citron et le sel dans un bol et fouettez pour aérer et enlever les grumeaux.

  3. Placez les œufs dans un bol séparé et fouettez légèrement. Ajoutez le beurre fondu, l’extrait de vanille et fouettez à nouveau jusqu’à consistance homogène.

  4. Versez ceci dans le mélange sec et fouettez pour bien mélanger. Incorporez 75 g de rhubarbe hachée, puis verser le mélange dans l’étain.

  5. Ajoutez le reste de la rhubarbe avec les amandes effilées et cuire au four pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit ressorte cuit.

  6. Laissez reposer 30 minutes avant d’inverser le moule, de retirer le papier sulfurisé et de placer le gâteau dans le bon sens sur une assiette de service.

Conservation : Conservez des tranches de gâteau à la rhubarbe dans un récipient en verre hermétique au frigo pour une semaine et au congélateur pour un mois.

*Astuce* : Afin d’avoir toujours un goûter sain à portée de main, congelez des parts de gâteau dans des petits sachets et sortez-les quelques heures avant ou le soir d’avant.

more sur le site nutrition-by-aurelia.ch

LES DERNIERS ARTICLES

Magnifaïk by Cristina Cordula !

notre top 5

Locarno Film Festival 2024

on y était !

Sessius 1622 – le Château des Cologny

le coin caché ou l'on aime s'arrêter

on prend soin de ses jambes avec Vagheggi

le drainage sous toutes ses formes

More like this

la cave @manorvevey

le nouveau rendez-vous de l'after work !

Papilles VS idéologies

Entre respect des traditions et créativité culinaire

La patate douce dans tous ses états

du curry au brownie