As-tu déjà vu ces images de tableaux pleins de coupures de journaux ?
T’es-tu demandé si c’était la nouvelle version du scrapbooking ? Ou simplement l’occupation du confinement 2.0 ?
En fait, il s’agit d’une technique de visualisation, de projection, d’inspiration. Je m’explique :
Lorsque l’on a un rêve (même fou), une envie, un projet (again, même fou), on se retrouve parfois « coincé » dans sa tête. Tu sais, quand tu débordes d’idées, mais que du coup, tu ne sais plus où donner de la tête, par où commencer.
Tu peux alors faire une « liste » (ah, les to-do lists), ou alors, comme le titre de l’article l’indique, un Vision Board !
C’est plus motivant qu’une liste de choses à faire, car cela te permet de te projeter visuellement dans l’avenir que tu souhaites créer.
C’est une manière créative et efficace de vider ton esprit, de mettre sur papier tes idées et de conceptualiser tes visions.
Et la beauté du processus, c’est qu’il n’y a pas vraiment de manière exacte de faire. Tu peux suivre la marche à suivre proposée un peu plus bas, mais tu peux aussi faire cela de manière instinctive. Je te propose quelques alternatives à la fin de l’article.
Le concept
Placarder toutes ses idées sur un tableau que tu verras tous les jours. Qui va t’inspirer et t’aider à avancer dans tes projets/rêves… Les critiques disent que ça peut être contreproductif car à force de se projeter en rêvassant, on est moins dans « l’action ».
Du coup, si tu veux, tu peux renommer ça un « action board ».
En somme, quelque soit son nom, une fois ton tableau fait, tu as toutes les cartes en main pour avancer et faire bouger les choses !
Alors, comment ça marche un vision board ?
Ce dont tu auras besoin :
- Paire de ciseaux
- Colle
- 2-3 magazines qui t’inspirent, dont la couverture attire ton regard
- Un tableau, ou une grande feuille
La « marche à suivre » :
- Installe-toi confortablement, entourée de ton matériel
- Je recommande une bougie, de la musique, pourquoi pas une amie sur zoom
- Découpe tout (TOUT) ce qui t’inspire, que ce soit photos, textes, mots, dessins…
- Arrange-les sur ton tableau
- Colle le tout
- Voilà, plus qu’à l’accrocher à un endroit où tu le verras chaque jour
Encore quelques petites notes pour toi :
Fais un board intentionné :
C’est bien de te concentrer sur un projet ou un domaine, pour éviter de partir dans tous les sens, et de risquer de te retrouver plus perdu qu’avant de commencer.
Tu peux faire ton vision board, par exemple, pour les choses suivantes :
- Mon job de rêve
- La nouvelle déco de mon appartement
- Ma vie dans 5 ans
- La personne que je veux devenir
- …
Soit centrée :
Avant de commencer, je te propose de te recentrer. Prends ce temps là pour toi, assure-toi que tu ne seras pas dérangée et commence par fermer les yeux, respirer calmement et amener tes pensées vers l’intention de ta visualisation.
Ensuite, quand tu te sens apaisée et inspirée, tu peux commencer les découpages
Ne force pas, et ne t’empêche pas :
Parfois, ce n’est juste pas le bon jour. L’inspiration ne vient pas, tu n’es pas dans un bon mood. Alors ne force pas, va te faire un thé, allume Netflix, et reviens au vision board un autre jour.
Et parfois, on se met des bâtons dans les roues, on se dit qu’on n’a pas « tout le matériel exactement comme il faut », et on ne fait pas… Alors, sache qu’il n’y a pas de vraie marche à suivre. Si tu veux dessiner ton board au lieu de découper des magazines, fais-le ! Si tu veux imprimer des images, fais-le ! Si tu veux faire un vision board sur pinterest ou powerpoint, fais-le ! Si tu n’as pas de bougie, ou de musique, fais-le quand même ! Si tu n’as qu’une feuille A4 et pas un grand tableau, fais-le quand même !
Si tu te sens inspirée de mettre tes idées sur papier, profite de l’instant et fonce, ce serait dommage de passer à côté de l’inspiration.
Et surtout, Have Fun ! Ne prends pas tout ça trop au sérieux, ça pourrait nuire au résultat 😉
Si tu as des questions, des commentaires, écris-nous ci-dessous.
Bonne lecture!
by Kim Girardet @kiminicriket