Comme dans toute relation, la communication est le pilier de la relation car elle permet:
- de clarifier les besoins et les attentes de chacun
- de renforcer la relation
- de se connecter et de découvrir l’autre
- de résoudre les conflits et les malentendus
La communication est aussi LE plus gros challenge du couple:
Parce que tu ne peux pas communiquer de la même manière avec un homme qu’avec une femme (oui, tu as bien entendu, c’est physiologique)
Parce qu’il y a toujours un fossé entre ce que tu veux dire, ce que tu dis réellement, ce que l’autre a compris de tes dires et comment il interprète ce que tu lui dis.
Parce que tu es naturellement plus sensible à l’opinion de la personne que tu aimes et donc tes réactions émotionnelles peuvent être plus fortes.
Quand forcer l’amour devient la nouvelle norme
Le problème quand tu forces l’amour et te sur-adaptes à l’autre c’est que tu définis une nouvelle norme dans tes échanges avec lui.
Tu as par toi-même choisi de donner plus que de recevoir
L’autre ne l’a peut-être même pas expressément demandé
Il va donc penser que c’est ta nature d’être comme cela
Et avec le temps il va s’habituer à moins devoir donner
Ce qui fait qu’à chaque fois que tu essaieras de changer cet équilibre, l’autre verra ce changement comme négatif (“Tu es exigeante d’un coup, qu’est-ce qui t’arrive?!”)
Cultive l’amour au lieu de la peur
Pour donner toutes les chances à ton couple de marcher, pose-toi la question avant d’agir ou parler si ce que tu dis ou ce que tu fais va cultiver l’amour ou la peur dans cette relation.
Et choisis la voie de l’amour (et pas le je fuis tu me suis).
Par exemple
- Rassure ton partenaire sur tes intentions s’il prend ton besoin d’être seule comme une forme de prendre de la distance dans le couple.
- Confirme-lui que tu as une relation exclusive et que tu veux que cela marche avec lui au lieu de le menacer de partir dès que vous avez un conflit ou de lui faire entendre que d’autres hommes t’attendent avec impatience.
- Rassure-le sur le fait qu’il te rend heureuse et qu’il comble tes besoins.
- Sois bienveillante quand il te confie ses peurs et ses faiblesses au lieu de les lui retourner lors d’une dispute.
Cultiver l’amour ne veut pas dire tout accepter
Ce n’est pas parce que tu instaures un climat d’amour dans ton couple que cela veut dire que tu dois tout accepter ou t’oublier toi-même.
Si tu prends cette décision de cultiver l’amour, tu commences bien sûr par le cultiver aussi pour toi-même et te demander de quoi as-tu besoin pour te sentir dans ce climat d’amour et de le communiquer à ton partenaire.
Si tu sens que la peur domine ta relation
Si tu ressens de l’anxiété ou de la peur quand tu es en couple, cela veut dire qu’à un moment donné de ta vie tu as enregistré que l’amour = danger et que tu es en quelque sorte aux aguets de ce danger.