Alors que la tendance des calendriers de l’Avent pour adulte envahit les gammes de diverses marques (et on s’en réjouit !), la tendance pour les enfants déjà bien gâtés par le Père Noël est au calendrier immatériel.
Depuis 2017 je compose moi-même le calendrier de l’Avent de mes enfants. Inspirée par Céline du blog The Happily Tired Mama , je leur prépare un calendrier chacun, réunissant surprises utiles, matériels et immatérielles. Je crois bien que 2020 ne sera qu’immatériel !
Mais qu’est-ce que c’est ?
L’idée est simplement de proposer des expériences et non juste des petits cadeaux ! Comme on n’est pas non plus rabat-joie, on complétera avec 2-3 friandises.
Pourquoi s’embêter alors que les magasins regorgent de propositions toutes faites ?
Un cadeau plus écologique
Alors que les calendriers sont souvent remplis de joujoux de type babioles fragiles et pas très intéressantes. En plus, elles ont de fortes chances de finir à la poubelle ou au fond du coffre à jouets avant même le 24.12. Les surprises certes tout aussi nombreuses sont proposées sur du papier qui sera ensuite recyclé.
Apporter de la valeur
En offrant un cadeau immatériel, non seulement on crée de la valeur en proposant de se créer des souvenirs communs mais aussi on montre que ce n’est pas l’argent ou le matériel qui fait le bonheur !
Apporter de la qualité
Créer son propre calendrier permet aussi de personnaliser le mois de décembre et les surprises.
En tout cas, mes enfants l’adorent et ne changeraient pour rien au monde. Un plaisir simple tout les matins de décembre 😉
Voici quelques idées:
- Bon pour un chocolat chaud et des marshmallows
- Bon pour louer un film
- Bon pour une manucure par maman
- Bon pour un massage par papa
- Bon pour aller au lit à minuit
- Bon pour manger devant la télé
- Etc..
Sur ce lien, vous trouverez quelques bons à imprimer et découper!
Pour investir sur le long terme, vous pouvez aussi choisir un de ces jolis calendriers:
Enjoy!